Quel est le moment idéal pour envoyer ses faire-parts de mariage ?

Après la conception des faire-part, vous devez absolument prêter une attention particulière à l’envoi de ces derniers. L’envoi des faire-part est important et constitue un élément majeur dans les préparatifs. Pour une organisation réussie, il vous faut mettre en avant le lieu du mariage (à l’étranger ou non) afin de mieux aviser les convives.

Quand envoyer les faire-part de mariage ?

Pour une organisation réussie, il ne faut pas négliger l’envoi des faire-part mariage. Il s’agit d’un courrier visant à prévenir tous les invités. Il est souvent accompagné d’un carton d’invitation. La date d’envoi des faire-part doit-être minutieusement étudiée pour éviter tout type de désagrément. Vous devez ainsi identifier le meilleur moment pour les expédier. Il faut ainsi veiller à ne pas envoyer les faire-part trop tôt. Vous risquerez d’attendre longtemps pour les réponses. Avant l’envoi définitif des faire-part, vous pouvez prévoir les save the date. C’est une manière d’aviser les invités par rapport à l’événement. L’envoi des save the date peut se faire 6 à 12 mois avant la date du mariage. De toute évidence, vous devez analyser la situation afin de déterminer le moment idéal. Si vous souhaitez réaliser un mariage à l’étranger, il est jugé utile d’envoyer les faire-part un an avant l’événement. Dans ce cas, les invités seront dans l’obligation de voyager et de se préparer. Il sera alors obligatoire d’échanger assez souvent avec les invités. (météo, nombre de jours restants, hôtels, etc…)

Tout ce qu’il faut savoir concernant l’envoi des faire-part

La planification des faire-part est un élément clé pour la réussite de la fête. En effet, vous devez élaborer les bonnes stratégies pour garantir une organisation de qualité. En général, il faut placer une marge de 8 semaines pour permettre aux invités de se préparer. Vous devez mettre en valeur cette étape pour éviter toute suite défavorable. L’objectif est de trouver un délai raisonnable pour permettre aux convives de se libérer pour votre événement. Il ne faut pas oublier la mention RSV (Répondez s’il vous plaît) pour confirmer la présence des invités. Vous ne devez pas vous attendre à une réponse écrite. L’invité peut vous confirmer sa présence par téléphone, par email ou autres. Par contre, vous devez informer vos invités par rapport au délai de réponses. Une fois la liste complète, il vous faut renvoyer les informations à vos prestataires pour garantir la suite de l’organisation. (tables, chaises, couverts, banquets, etc…)

Trouver le moment idéal pour envoyer les faire-part de mariage

L’envoi des différents courriers de mariage (Save the Date, Carton Réponse, Carton d’invitation et de remerciement) ne doit pas se faire hâtivement, mais de façon réfléchie. Force est de constater que chaque mariage est unique. Il n’est pas nécessaire de réaliser à la lettre les recommandations postées sur internet. L’envoi des faire-part se fera aux dépens des préparatifs et de l’organisation en question. Par ailleurs, l’envoi idéal des faire-part doit se faire entre 3 à 4 mois avant la date exacte. Les invités doivent trouver le temps de se préparer et de s’arranger pour l’événement.

Faire appel à un wedding-planner: combien coûte la prestation ?
Mariage à petit budget ? On vous donne des conseils pour tout organiser